Nombreuses sont les possibilités pour motoriser un portail. Mais il faut noter que la motorisation portail peut être différente pour chaque type. Il s’agit notamment du portail battant et du portail coulissant. Mais cela peut dépendre aussi de la matière de fabrication. Pour le portail battant par exemple, il existe 5 options, à savoir le système à bras, à vérin, à roue et enterré ou intégré au portail. Et pour le portail coulissant, deux options peuvent être envisagées : le système de motorisation à rail au sol et à rail autoportant.
La motorisation portail à bras est la plus facile d’installation. En effet, cette dernière ne demande pas de gros et nombreux travaux. Ce qui fait qu’il est bien possible de le faire soi-même si l’on est passionnée de bricolage.Pour ce faire, il faut installer un système de bras mécanisés sur chacun des 2 vantaux du portail. Une fois que l’installation est terminée, les moteurs peuvent activer automatiquement ces 2 bras grâce à un système de commande à distance. En temps moyen, un portail battant motorisé à bras prend environ une quinzaine de secondes pour s’ouvrir ou se refermer.
Pour ce système, la motorisation reprend un moteur hydraulique. Ce qui permet plus de puissance dans l’ouverture ou la fermeture du portail. Ce qui signifie que ce système à vérin est plutôt réservé aux portails dont la matière de fabrication est une matière lourde comme le métal ou l’acier. Actionner ce type de portail nécessite un courant de 220 volts afin que le moteur puisse fonctionner automatiquement. Forcément, c’est déconseillé pour les portails en bois, en alu ou en plastique. Cependant, le principe d’installation est exactement le même que l’on applique avec la motorisation à bras.
Ce système de motorisation est idéal pour les portails plus légers comme les portails en bois. C’est d’ailleurs le système le plus simple et également le moins couteux de tous. D’autre part, la motorisation portail à roue peut aussi tenir même si le terrain est en pente. Autrement dit, la motorisation à roue peut s’adapter à tout type de terrain. Par ailleurs, toujours dans sa simplicité, un courant très puissant n’est pas nécessaire parce que 21 à 24 volts permettent de l’actionner. Ce qui fait qu’il ne convient pas aux portails lourds.
Le système de motorisation enterrée, comme son nom l’indique, nécessite une installation enterrée. Et pour ce qui est du système de motorisation intégrée, c’est évident que l’installation sera intégrée dans le portail. Au-delà de cette différence au niveau de l’installation, ces deux systèmes disposent exactement les mêmes caractéristiques. Dans ce cadre, on peut citer qu’ils sont plus esthétiques. En effet, aucune installation n’est visible au regard. D’autre part, le système mécanique utilisé pour ces types de motorisation permet aussi de les rendre plus résistant. C’est-à-dire qu’il est plus difficile de les forcer. Dans ce cas, on peut dire qu’un portail avec une motorisation enterrée ou intégrée garantit beaucoup plus de sécurité, tout en étant de qualité.
La motorisation de portail coulissant se fait par deux méthodes : soit la motorisation à rail au sol, soit la motorisation à rail autoportant. Le système de motorisation est à peu près identique : il faut en premier lieu installer 2 poteaux. Le premier poteau est pour le guidage et le second pour la réception. Par contre, le mécanisme utilisé est différent. En effet, l’un demande une installation d’un système de rail ou sol. Tandis que l’autre, il se sert d’une poutre télescopique avec un accompagnement en forme de rectangle pour contrer le poids du portail. Quel que soit le système de motorisation utilisé, il faut noter que l’automatisation d’un portail coulissant est beaucoup plus cher que celle d’un portail battant.